Foire aux questions

Pourquoi créer un compte sur MairesetCitoyens ?

MairesetCitoyens vous permet de vous tenir informés, en temps réel et même à distance, de tout ce qu'il se passe dans votre commune. En créant un compte sur la plateforme, vous pourrez suivre et commenter les actualités de votre maire, répondre à des sondages anonymes, participer à des groupes de discussions, proposer des suggestions pour votre commune, signaler les anomalies que vous y rencontrez, ou encore être alerté en cas d'incident ou de danger imminent.

Combien cela coûte-t-il et d'où tirez-vous vos revenus ?

La création d'un compte est totalement gratuit pour tous les citoyens. MairesetCitoyens tire ses revenus des adhésions des communes souhaitant bénéficier de nos services et mettre la plateforme à disposition de leurs administrés. Le montant de l'abonnement pour les communes varie selon le nombre d'habitants, et des services complémentaires réservés aux municipalités adhérentes permettent à ces dernières de réaliser des économies et même de générer des revenus, pouvant parfois dépasser le montant de l'abonnement, et reversé trimestriellement ou annuellement au trésor public.

Quels sont les moyens pour accéder à MairesetCitoyens ?

MairesetCitoyens est une plateforme internet, disponible depuis n'importe quel navigateur web, mais dispose également d'une application smartphone iOS/Android, téléchargeables sur l'App store ou Google Play.

Pourquoi dois-je m'inscrire avec mon identité réelle ?

MairesetCitoyens est un réseau social ayant pour but d'améliorer la communication communale. La nécessité de décliner son identité réelle est un moyen, pour le maire et son équipe municipale, d'être sûrs d'avoir des interlocuteurs identifiés qui se sont inscrits pour participer à l'amélioration du vivre-ensemble au sein de la commune et non pour poster des commentaires sous couvert d'anonymat, souvent responsable des dérives que l'on peut observer sur d'autres réseaux sociaux.

Que deviennent mes données personnelles ?

Vos données personnelles sont utilisées exclusivement dans le cadre du fonctionnement de la plateforme, elles ne sont en aucun cas revendues ou utilisées dans un autre but, et sont stockées de manière cryptée sur des serveurs sécurisés.

Puis-je avoir un seul compte mais suivre plusieurs communes ?

Oui, cela est tout à fait possible, une fois votre compte créé, vous pouvez suivre le maire de votre commune, mais également et si besoin sur celui de votre éventuel résidence secondaire, grâce à la fonction multi-compte.

J'ai créé un compte mais ce dernier n'est pas validé, que faire ?

Lors de votre inscription, le maire - ou l'équipe municipale - de votre commune en sera informé et il lui faudra le temps nécessaire à la vérification de votre profil avant de valider manuellement votre compte. Ce réseau social étant réservé aux administrés et habitants de la commune, vous pouvez si vous le souhaitez accélérer la validation de votre compte en précisant votre adresse postale et une présentation de votre profil lors de votre inscription.

J'ai oublié mon mot de passe et mon compte est bloqué, que faire ?

Si vous avez rentré un mot de passe erroné 5 fois de suite, votre compte sera bloqué pour des raisons de sécurité.
Il vous suffira alors de cliquer sur le lien « Mot de passe oublié » en dessous du formulaire de connexion, et vous recevrez alors un email contenant un lien sur lequel il vous faudra cliquer pour définir un nouveau mot de passe.

Comment changer mon mot de passe ?

Rendez-vous dans la page « mon compte » sur la version web, ou « Paramètres » dans l'application smartphone, et renseignez votre nouveau mot de passe souhaité dans le champ prévu à cet effet dans la section « Profil », il sera actif dès votre prochaine connexion.

Comment commenter une actualité publiée par mon maire ?

Votre fil d'actualité reprend toutes les informations publiées par votre maire, par ordre chronologique. A moins qu'elle soit fermée aux commentaires, vous avez la possibilité de commenter n'importe quelle publication de votre maire, en saisissant directement votre commentaire dans le champ prévu à cet effet en dessous de la publication en question. Les commentaires sont publics et visibles par tous les administrés inscrits, merci donc de respecter les règles de bienséances en n'apportant que des commentaires pertinents et correctement rédigés.

Comment signaler une anomalie à ma commune ?

Rendez-vous dans la rubrique « Signalements » et cliquez sur le bouton « Créer un signalement ».
Sélectionnez la catégorie, renseignez un titre et une description de l'anomalie rencontrée. Vous pouvez accompagner votre signalement d'une ou plusieurs photos, et également renseigner l'adresse exacte du lieu où se situe le problème que vous rapportez. Si vous effectuez le signalement depuis l'application smartphone, vous serez invités à accepter la géolocalisation afin que nous récupérions l'adresse GPS exacte.
Le maire et son équipe recevront votre signalement, ainsi que l'un des services techniques de la commune, en fonction de la catégorie du signalement que vous effectuez, afin d'intervenir le plus rapidement possible.

Comment suggérer une idée pour ma commune ?

Rendez-vous dans la rubrique « Suggestions » et cliquez sur le bouton « Proposer une suggestion citoyenne ».
Sélectionnez la catégorie, renseignez un titre et décrivez l'idée que vous proposez et ce que cela apporterait à la commune.
Le maire et son équipe reçoivent votre suggestion, et choisissent de la valider ou non en fonction de sa pertinence et de sa faisabilité :
- Si ils refusent votre suggestion, vous recevrez une notification vous en informant, accompagnée d'un message expliquant les raisons de leur refus si ils souhaitent se justifier.
- Si ils acceptent votre suggestion, cette dernière sera alors publiée et visible par l'ensemble des administrés inscrits sur le compte de la commune, qui seront alors invités à voter pour ou contre votre suggestion, avec la possibilité d'accompagner leur vote d'un commentaire facultatif.

Comment participer à un sondage de mon maire ?

Si votre maire réalise un sondage, vous recevrez une notification vous en informant, et vous verrez le sondage au-dessus des publications tant que vous n'aurez pas participé.
Les sondages sont totalement protégés par l'anonymat, donc n'hésitez pas à vous exprimer et à voter pour la réponse qui vous conviendrait le mieux parmi celles proposées par votre maire.

Comment envoyer un message privé à mon maire ?

Si vous souhaitez écrire à votre maire, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Messagerie privée », et de cliquer sur le lien « Ecrire un nouveau message » puis de sélectionner votre interlocuteur. Saisissez votre texte et cliquez sur le bouton « Envoyer ».
Votre maire sera notifié de votre message et pourra le consulter dans sa rubrique messagerie, puis vous répondre afin de continuer la discussion.

Comment participer à un groupe de discussion ?

Rendez-vous dans la rubrique « Discussions » et sélectionnez la discussion à laquelle vous souhaitez participer parmi les différents groupes de discussions créés par votre maire.
Descendez tout en bas de la page pour saisir votre message dans le champ prévu à cet effet sur la version web, ou cliquez sur le bouton vert avec une icône crayon sur l'application, rédigez votre commentaire et cliquez sur le bouton « Envoyer » pour voir apparaître votre message dans le fil de la discussion.

Comment recevoir les alertes de mon maire ?

Les alertes sur le site seront la première chose que vous verrez lorsque vous vous connecterez, elles seront situées dans un bandeau rouge au-dessus du fil d'actualité, et vous recevrez l'alerte par email si vous avez choisi de recevoir les notifications sur le site et par email.
Les alertes SMS nécessiteront que vous ayez renseigné votre numéro de mobile et accepté la réception de SMS, ces options étant accessibles dans la rubrique « Mon compte » sur l'interface web, ou « Paramètres > Mon Profil » depuis l'application smartphone.

Comment publier une petite annonce ?

Rendez-vous dans la rubrique « Petites annonces » et cliquez sur le lien « Déposer une annonce ».
Sélectionnez la catégorie (Proposition de service ou Recherche de service), saisissez le titre de votre annonce, décrivez ce que vous proposez ou recherchez, et renseignez les moyens de vous contacter avant de cliquer sur le bouton « Enregistrer ». Les autres administrés pourront alors consulter votre annonce, et vous contacter directement si ils sont intéressés.

Comment régler mes préférences de notifications ?

Vous pouvez régler la fréquence de réception des notifications d'activité sur la plateforme. Vous retrouvez l'ensemble des notifications dans la rubrique « Notifications » accessible depuis votre menu, mais vous recevrez également ces dernières par email ou par notifications push depuis l'application mobile. Choisissez de les recevoir sur le site uniquement ou sur le site et par email également, et si vous sélectionnez la réception par email, vous avez la possibilité de choisir de les recevoir en temps réel, une fois par jour (à 18h), ou une fois par semaine (le mercredi à 16h).
Ces préférences se définissent dans la rubrique « Mon compte » sur l'interface web, ou « Paramètres » dans l'application smartphone : activez/désactivez-les, et réglez la fréquence de réception pour chaque rubrique, avant de valider vos choix pour enregistrer vos réglages.

Comment me désinscrire de MairesetCitoyens ?

Vous pouvez supprimer le suivi d'une commune seulement, ou supprimer définitivement tout ce qui se rattache à votre compte, dans la rubrique « Mon profil » de l'interface web. Cliquez sur le lien tout en bas de la page, et renseignez votre mot de passe, après avoir choisi de supprimer le suivi d'une commune ou de votre compte dans sa totalité, pour valider la suppression.

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