La transformation numérique de nos économies a profondément transformé les habitudes et les usages des citoyens au quotidien. En tant que maire, vous ne pouvez pas ignorer ces évolutions, et devez même vous appuyer sur ces nouvelles tendances pour optimiser votre façon de gérer et administrer votre commune.
Ainsi, si Internet est omniprésent au quotidien, l’usage de ces outils numérique est devenu mobile. Les chiffres dévoilés par la 5ème édition du Baromètre annuel du Marketing Mobile le confirment : en 2018, la France totalisait plus de 41.9 millions de mobinautes, utilisant Smartphone et autres tablettes tactiles pour surfer sur la Toile. Et 88 % des mobinautes utilisent l’Internet mobile quotidiennement, autant dire que les Smartphones se sont imposés comme un outil incontournable et plébiscité par tous les usagers.
89 % du temps passé sur ces nouveaux supports de communication est consacré aux applications mobiles. Les Françaises et les Français, et donc vos administrés, considèrent donc les applications mobiles comme le meilleur moyen pour s’informer, pour échanger et pour répondre à leurs aspirations du quotidien. Dans ces circonstances, choisir une application pour les mairies, comme Maires et Citoyens, constitue bien un choix fort, marquant un rapprochement inéluctable entre la mairie et ses habitants.
Bien que bénéfique à votre ambition d’instaurer une démocratie participative dans votre commune, le choix de Maires et Citoyens, application mobile pour les mairies, répond à une triple attente de la part de vos administrés :
La question n’est plus de savoir si la démocratie directe et locale a un avenir concernant la gestion de la ville, mais bien de savoir quand et sous quelle forme elle sera déployée. L’application mobile pour les mairies répond à ce besoin de simplicité et de praticité, souhaité par les citoyens, mais répond aussi aux exigences des maires en ce qui concerne l’efficacité et le « retour sur investissement ». Ce dernier n’est pas financier, mais se concentre dans sa capacité à mobiliser le plus grand nombre d’habitants.
Des services pratiques (messages d’alertes en cas de crues ou d’événements climatiques, …), des informations pertinentes (les contacts des principaux services nécessaires au quotidien, …), une communication sans intermédiaires (plus directe et plus fluide donc, …) et l’émergence d’une nouvelle forme de débat public citoyen (sondages anonymes, groupes de discussion, …) constituent autant d’atouts pour que les habitants s’initient et s’approprient ces outils nécessaires à l’émergence de la démocratie directe. C’est une première pierre indispensable pour réussir à renforcer le lien vous reliant à vos administrés.