Civic Tech ou Civic Washing, quelle application choisir quand on est maire ?

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Transformation digitale oblige, les anglicismes se multiplient dans notre langage du quotidien, et force est de constater que l’on rencontre de plus en plus les notions d’application Civic Tech ou encore de Civic Washing. De quoi parle-t-on exactement lorsque l’on souligne la multiplication des technologies citoyennes ?

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Le numérique donne la parole au peuple

Depuis le début des années 2000, les citoyens se sont emparés des réseaux sociaux et notamment du premier d’entre eux : Facebook. Il s’agissait alors pour certains d’un nouvel outil pour organiser des débats, se coordonner dans ses actions. Très rapidement, cette volonté de repenser le système politique, en initiant une nouvelle forme de démocratie, qui se devait d’être plus participative, plus directe, s’est traduit par le développement d’outils spécialement créés à cette intention. Pouvoir lancer une pétition en ligne, promouvoir les échanges entre les élus et les citoyens, faciliter l’organisation d’une consultation directe, …, les objectifs ne manquaient (et ne manquent toujours) pas. Les applications citoyennes ont donc pu commencer à se multiplier, répondant aux aspirations des administrés. Le phénomène a pris une telle ampleur partout à travers le monde, que les dirigeants politiques ont parfois tenté d’utiliser ces Civic Tech pour leur propre compte, et c’est cette récupération que l’on désigne sous le terme de Civic Washing. Améliorer la démocratie en réformant le système politique, voilà l’objectif d’intérêt général poursuivi par les applications Civic Tech, qui n’opposent pas toujours élus et citoyens, d’autant plus lorsque le champ d’action est local.

L’intérêt général de la Civic Tech, une application pensée pour les mairies et les collectivités locales

Se rapprocher de ses administrés pour renforcer les liens les unissant à eux et pour rendre chaque décision plus conforme aux attentes des citoyens, voilà deux grandes préoccupations pour un maire au quotidien. Chaque mairie va donc pouvoir s’appuyer sur une application Civic Tech, pensée pour servir à cet intérêt général et ce sur plusieurs niveaux, comme avec l’application Maires et Citoyens :

Lutter contre la défiance de la population, l’application citoyenne pour recréer du lien

Avec une application citoyenne de démocratie participative, les citoyens peuvent communiquer directement avec leur maire, avec l’équipe municipale et plus généralement avec tous les élus de la collectivité. Ces derniers ne sont plus considérés comme inaccessibles, et retrouvent cette proximité directe, base essentielle pour créer ou recréer du lien, prélude indispensable pour espérer rétablir une communication entre le maire et les citoyens.

Débattre et échanger, quand les innovations redonnent du sens au débat démocratique

Traditionnellement, la mairie organisait de nombreuses réunions d’information, de débats de quartiers et autres consultations de la population. Mais à une époque, où tout s’accélère, il est de plus en plus difficile de réunir en un même lieu la majorité de la population. L’application Civic Tech se substitue alors à ces anciennes formes de débats publics. La création d’un groupe de discussion va permettre de digitaliser le débat démocratique, puisque chaque habitant de la commune pourra réagir à un sujet donné en exprimant ses opinions.

La consultation directe, un Graal pour la démocratie participative

Permettre à chaque citoyen de retrouver pleinement sa place, voilà l’une des missions de notre application Civic Tech, Maires et Citoyens. Et en matière de démocratie participative, une des formes les plus plébiscitées reste sans conteste la consultation directe, devant permettre au maire de pouvoir sonder l’ensemble de la population. En offrant à l’équipe municipale la possibilité de créer un sondage citoyen en quelques clics, l’application Civic Tech garantit d’aider à la prise de décision, puisque cette dernière sera prise en tenant compte de l’avis de chacun.