Application de suggestions citoyennes

Faire émerger des idées citoyennes

Donner la possibilité aux citoyens de suggérer une idée pour leur commune, et les soumettre au débat public, permet non seulement de répondre à des problématiques du quotidien, mais également de faire acte de partage décisionnel en rapprochant les gouvernants des gouvernés.

Qui mieux qu'un habitant peut avoir une idée pertinente susceptible d'améliorer la vie au sein de sa commune ? Quel meilleur dispositif de participation qu'une boite à idée citoyenne, comme il en existe déjà physiquement dans certaines communes ?

L'arrivée des nouvelles technologies permet maintenant de transposer cet outil de démocratie participative au numérique, et permet ainsi à n'importe quel administré de faire une suggestion pour sa commune, depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone portable.

Faire une suggestion citoyenne sur MairesetCitoyens

Les administrés inscrits peuvent à tout moment suggérer une idée à leur maire, en élaborant une proposition impactant positivement la vie au sein de la commune. L'objectif est de donner la possibilité aux habitants de la commune de lancer une idée qui sera soumise aux votes de leurs concitoyens.

  1. L'administré suggère au maire une idée pour sa commune
  2. Le maire peut valider ou refuser la suggestion de l'administré, en expliquant les raisons de son choix
  3. Si le maire valide la suggestion, elle est publiée et visible par l'ensemble des autres administrés inscrits
  4. Les autres administrés sont libres de voter pour ou contre la suggestion de leur concitoyen, et de la commenter
  5. Le maire peut décider de mettre en place une suggestion, si il la trouve pertinente et en fonction des résultats des votes

Une application de démocratie participative favorisant la réflexion collective

MairesetCitoyens intègre parmi d'autres fonctionnalités innovantes, un outil de réflexion collective permettant à n'importe quel administré inscrit, de suggérer une idée pour sa commune et de la soumettre au vote de la population. Cela permet de faire émerger des idées auxquelles le maire et son équipe n'aurait pas forcément pensé, et parfois même de les mettre en place, pour le plus bien-être des habitants, et la fierté de l'administré ayant suggéré l'idée à son maire.

Messagerie privée

Vous êtes maire ?
Démarrez un essai gratuit

Testez la plateforme MairesetCitoyens sans engagement et découvrez l'ensemble des fonctionnalités.

Essayer MairesetCitoyens

Vous êtes citoyen ?
Inscrivez-vous dès maintenant

Suivez les actualités de votre maire et participez activement à la vie de votre commune.

Suivre mon maire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.