Suggestions citoyennes : la solution collaborative et locale

Faire émerger des idées citoyennes

Avec Maires et Citoyens, les administrés inscrits peuvent à tout moment suggérer une idée à leur maire, en élaborant une proposition impactant positivement la vie au sein de la commune.

L'objectif est de donner la possibilité aux habitants de la commune de lancer une idée qui sera soumise aux votes de leurs concitoyens.

La démocratie directe avec les idées citoyennes

Donner la possibilité aux citoyens de suggérer une idée pour leur commune permet non seulement de répondre à des problématiques du quotidien, mais également de faire acte de partage décisionnel. Faites entrer votre municipalité au coeur de la démocratie participative locale !

La démocratie directe avec les idées citoyennes

Gérez les suggestions en quelques clics

La démocratie directe avec les idées citoyennes
1

Depuis le site internet, tablette ou smartphone

Consultez les suggestions de vos administrés et choisissez de la valider ou de la refuser en fonction de sa pertinence.

2

Soumission aux votes de la population

Validez une suggestion pour la rendre publique, les administrés sont alors prévenus par notification et peuvent la consulter.

3

Consultation des votes et commentaires

Vous visualisez en direct le nombre de votes et les commentaires des autres citoyens.

4

Clôture et décision

Vous pouvez clôturer une suggestion à tout moment, et prendre une décision en fonction du résultat des votes.

Une application de démocratie participative favorisant la réflexion collective

Les administrés inscrits peuvent à tout moment suggérer une idée à leur maire, en élaborant une proposition impactant positivement la vie au sein de la commune.

La boite à idées citoyennes est un outil de réflexion collective permettant à n'importe quel administré inscrit, de suggérer une idée pour sa commune et de la soumettre au vote de la population.

Cela permet de faire émerger des idées auxquelles le maire et son équipe n'aurait pas forcément pensé, et parfois même de les mettre en place, pour améliorer le quotidien des habitants, et la fierté de l'administré ayant suggéré l'idée à son maire.