Tous les maires se sont posé, au moins une fois la question : Faut-il se décider pour la présence de la mairie sur les réseaux sociaux ? Il faut dire, que ce mode de communication est devenu incontournable aujourd’hui. Avec 2.45 milliards d’utilisateurs actifs, Facebook est, en 2020, talonné par YouTube (2 milliards), Instagram (1 milliard) et même Twitter (330 millions). Des chiffres, qui attestent la prépondérance de ces réseaux sociaux, prépondérance qui a attiré presque toutes les entreprises mais aussi de nombreuses collectivités territoriales.
Si les Françaises et les Français sont de plus en plus nombreux à visiter leurs réseaux sociaux préférés tous les jours, chaque mairie peut ainsi espérer toucher une part plus importante de sa population. En revanche, parce que les réseaux sociaux sont devenus un véritable enjeu de développement pour les entreprises, les mairies doivent, si elles veulent les investir, définir une stratégie et consacrer des efforts (matériels, humains et financiers) adaptés. Chaque réseau social impliquera une communication spécifique (la concision sera de mise sur Twitter, alors que Facebook appelle à plus d’originalité, et que la prime est donnée à l’image sur Instagram) et pour pouvoir être visible face à la profusion de contenu, la mairie devra sans cesse redoubler d’efforts et de créativité.
En décidant de communiquer sur les réseaux sociaux, la mairie ambitionne alors de se rapprocher de ses administrés, que ce soit pour leur délivrer des informations ou pour faciliter les échanges et ainsi s’engager dans une communication plus directe et plus rapide.
Choisir les réseaux sociaux traditionnels peut séduire par l’audience que ce choix permet d’atteindre. En revanche, il contraint l’équipe municipale à se disperser, multiplier les messages (sur chacun des réseaux) et de privilégier l’originalité pour se démarquer des autres contenus proposés par d’autres collectivités territoriales mais aussi par les innombrables entreprises, personnalités, influenceurs qui sont présentes sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
En privilégiant Maires et Citoyens, une application mobile de démocratie participative pour mairie, vous vous décidez pour une communication plus maitrisée, puisque vous restez maitre du ton, du sens et de la forme. Associant une partie informative à une véritable application de communication, Maires et Citoyens deviendra vite le premier réseau social de votre commune, avec, là encore, la possibilité de le faire évoluer par la suite.
La démocratie participative implique de permettre à tous les habitants d’une commune de pouvoir débattre, échanger pour faire murir une prise de décision. En substituant les groupes de discussion aux traditionnelles réunions d’information, la mairie dispose d’une fonction qui permettra de :
C’est bien un véritable réseau social privée et sécurisée de proximité, qui est ainsi créé, puisque tous les administrés sont reliés et peuvent échanger sur des problématiques qui les intéressent dans leur quotidien. En revanche, contrairement aux réseaux sociaux traditionnels, la mairie peut conserver la main sur le ton et le contenu à publier sur Maires et Citoyens et ainsi prendre en main le développement de cette démocratie directe, en lançant des enquêtes publiques favorisant la concertation.