Application de signalements

Quel est l'intérêt d'un outil de signalement urbain ?

Afin de permettre au maire, à l'équipe municipale, ou aux services techniques de la commune, d'intervenir plus rapidement lorsqu'une anomalie est rencontrée sur la voie publique !

La possibilité de faire remonter des informations géolocalisées en quelques secondes auprès de la municipalité représente un atout considérable dans la gestion d'une commune, favorise la démocratie participative et permet de mobiliser le côté citoyen des habitants qui peuvent signaler tout dysfonctionnement ou problème rencontré dans la ville : nid de poule, détritus, dégradation de mobilier urbain, problèmes d'éclairage, objets encombrants, véhicules abandonnés, feux de circulation défaillants, etc.

Signaler une anomalie sur MairesetCitoyens

Depuis le site internet sur leur ordinateur, tablette, ou smartphone, ou directement depuis l'application mobile, les administrés peuvent signaler un problème en quelques clics et l'accompagner de photos et de l'adresse exacte de l'anomalie rencontrée dans la commune. Lorsque le signalement est envoyée depuis l'application smartphone, l'application citoyenne permet de géolocaliser directement le problème et récupère l'adresse exacte par GPS.

  1. L'usager signale le problème rencontré dans sa ville
  2. le maire et son équipe reçoivent le signalement
  3. le signalement est également transféré automatiquement au service concerné
  4. le signalement est pris en charge par les services techniques
  5. le statut de signalement est changé et l'usager en est informé

Signalement d'anomalies

Les différentes catégories proposées sur l'application de signalement

  • Dégradation mobilier
  • Dépôt d'ordures
  • Véhicule abandonné
  • Problème de voirie
  • Incivilité
  • Circulation
  • Espace vert
  • Eclairage public
  • Autre anomalie

Une application citoyenne de signalement au service de la municipalité

MairesetCitoyens intègre parmi les autres fonctionnalités un outil de signalement complet et efficace : en plus de signaler au maire le dysfonctionnement ou l'anomalie rencontrée très simplement, un système de personnalisation permet de faire atterrir directement le signalement au service technique concerné, c'est le maire lui-même qui va définir les destinataires des signalements en fonction de la catégorie.

Un système de changement de statut du signalement permet non seulement d'informer l'usager de l'avancement du dossier, mais également aux services techniques en charge et au maire, de savoir où en sont les interventions : une carte dynamique affiche des pointeurs localisant les signalements reçus et non traités afin de faciliter le travail des personnes en charge des réparations.

Signalement citoyen

Les administrés peuvent donc pointer les dysfonctionnements de leur commune en temps réel et la municipalité peut intervenir très rapidement après avoir identifié le problème grâce aux photos reçus par l'usager, qui recevra une notification lorsque son signalement aura été résolu, le maire pourra par ailleurs le féliciter de son engagement citoyen.

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