Pouvoir activer, par un biais ou un autre, une forme de démocratie directe, cette recherche de démocratie participative est de plus en plus plébiscitée par les citoyens. Apparue dans les décennies 1960-1970, cette envie de participer au débat public se développe en parallèle d’une défiance de plus en plus importante vis-à-vis des dirigeants politiques. Bien qu’il bénéficie d’une situation particulière, parce qu’élu de proximité, le maire doit répondre à ses attentes, tout en veillant à œuvrer pour le bien de sa commune et de ses administrés.
Initier la démocratie participative au sein même de la commune fait sens avec cette tendance de fond, et s’inscrit idéalement dans un projet de développement, coconstruit par le maire et l’équipe municipale d’une part et par les habitants d’autre part. C’est à cette double problématique, que notre application Maires et Citoyens apporte une réponse efficace, adaptée et adaptable à toutes les situations.
Une fois notre application de démocratie participative installée et utilisée par le maire et les habitants de la ville, chacune et chacun peut :
L’application Maires et Citoyens représente une véritable plateforme de communication, participant à ce déploiement de la démocratie participative. Il ne s’agit pas de remplacer une forme de gouvernance par une autre mais bien de proposer un panel d’outils, répondant aux besoins du maire et satisfaisant les attentes et envies des administrés.
Renforcer le lien entre les mairies et les habitants constitue ainsi la meilleure solution pour renforcer l’efficacité de cette communication, qui pourra prendre de multiples formes. Et parce que chaque mairie a ses spécificités et ses propres ambitions, notre application de démocratie participative est évolutive et adaptable à chaque commune. L’utilisation de la messagerie privée entre le maire et les habitants pourra être une première étape, conduisant, au fil du temps, à l’adoption des sondages citoyens et/ou des groupes de discussion notamment. C’est petit à petit, et en suivant les préférences de chacun, que la démocratie participative pourra s’imposer comme une véritable opportunité de changement.